Une des solutions pour lutter contre l'ultra consommation textile est de retrouver les savoirs-faire de réparer, customiser, réemployer, coudre, tricoter, broder....donner une seconde vie à nos vêtements ou objets, et leur donner une vraie valeur de fait-main.
C'est ce que font les membres du cercle du fil et des idées tous les lundis. Lors de ces moments où l'on se retrouve autour du fil, ce ne sont pas seulement des ouvrages qui se tissent, mais également de beaux liens humains de transmission, d'entraide et de partage.
Le cercle du Fil et des idées a été créé suite à la constatation qu'il n'existait pas à Apprieu un lieu de rencontre et de partage autour des arts du fil.
Ce très jeune cercle d'un an d'existence a maintenant trouvé son rythme de croisière.
Les adhérentes se réunissent tous les lundis à la salle des Tisserands Apprieu. La plage horaire est de 10h30 heures à 17 heures.
Les activités sont couture, crochet, tricot, broderie. Il peut y avoir un atelier exceptionnel comme la création de perles en papier.
Celles qui le désirent peuvent partager le repas de midi.
Cette rencontre hebdomadaire permet d'échanger et de transmettre des savoirs dans la bonne humeur et la convivialité.
Pendant les vacances d'hiver et de printemps, des élèves de l'école Saint-Exupéry d'Apprieu sont venues rejoindre les dames pour broder. L'expérience a eu beaucoup de succès et sera renouvelée lors des prochaines vacances scolaires autour de deux activités la broderie et le crochet.
Cet échange intergénérationnel a été très agréable pour toutes. Et les garçons sont les bienvenus.
Il est grand temps de transmettre des savoirs qui se perdent, et de promouvoir le plaisir de créer avec des matériaux textiles neufs ou de récupération.