La Sociocratie:
LA PRISE DE DÉCISION PAR CONSENTEMENT
La sociocratie distingue les décisions stratégiques (gouvernance) et les décisions opérationnelles (le travail au quotidien). Pour des raisons d’efficacité, seules les premières sont prises par consentement. Les personnes chargées d’un rôle ont ainsi une large autonomie sur les décisions opérationnelles rentrant dans le périmètre de leur rôle. Il y a consentement quand personne n’a d’objection importante et raisonnable. Quand une objection est émise dans un groupe sociocratique, la personne qui l’a émise et les autres membres du groupe travaillent ensemble à lever l’objection. S’ils y parviennent, la décision est prise ; sinon, un processus d’escalade dans la structure de l’organisation évite le blocage (l’objection est traitée dans le cercle stratégique). Le consentement est la composante principale de la sociocratie, qui permet néanmoins de construire des modèles d’organisation très différents. Ainsi une organisation sociocratique peut choisir – pour une durée limitée – un autre type de gouvernance, s’il y a consentement à ce propos.
LES CERCLES
Le cercle est un groupe d’individus constitué en vue de réaliser une fonction clairement identifiée. Il renvoie au respect de "tours de parole", à l'égalité entre tous les membres du cercle et au respect de la confidentialité de ce qui se joue à l'intérieur. Il est un sous-système de l’organisation, cependant le premier cercle opérant en tant que tel au sein de LFCBE est le cercle stratégique. Un cercle établit ses propres règles de fonctionnement sur le principe du consentement de ses membres et est maître de l’exécution, de la mesure et du contrôle de son processus et assure sa pérennité par l’éducation permanente de ses membres. Chaque cercle reste aligné vers l’objet de l’association. Il est à la fois un “tout” à part entière et une “partie” de l’organisation. Toute personne impliquée dans une des missions du domaine d’activité est membre de droit du cercle correspondant. Des cercles ad hoc peuvent être créés pour résoudre un ensemble de tâches liées et spécifiques. Chaque cercle choisit un coordinateur ou premier lien (qui est responsable des travaux du cercle pour le reste de l’association), un second lien (distinct du premier lien) qui remonte toutes les informations nécessaires au cercle stratégiques et le représente, un facilitateur (qui anime les réunions selon des méthodes sociocratiques) et un secrétaire (qui rédige les comptes-rendus, planifie les réunions et maintient l’historique du cercle). Un cercle est une organisation semi-autonome car il est inscrit dans un écosystème : chacun doit tenir compte des besoins des autres cercles (de même niveau, supérieurs ou inférieurs). Ces rôles sont attribués au début de chaque trimestre annuel, par le processus de l’élection sans candidat.
LE DOUBLE LIEN
Contrairement aux structures hiérarchiques traditionnelles, la sociocratie établit un double lien entre chaque cercle et son cercle de niveau supérieur. Le premier responsable d’un cercle de fonction est choisi par le cercle lui-même. Une deuxième personne, obligatoirement distincte de la précédente, est le garant de la bonne transmission des informations et des demandes émanant de son Cercle vers le Cercle de niveau supérieur.
Ces deux personnes sont membres à part entière des deux cercles.
L’ÉLECTION SANS CANDIDAT
Les avantages de l'élection sans candidats sont multiples : les responsabilités et les rôles sont attribués non à ceux qui le désirent le plus ou qui ont le plus d'appétence pour le pouvoir, mais à ceux dont le cercle pense qu'ils rendront le meilleur service, qu'ils seront les plus efficaces. D'autre part comme c'est le collectif qui demande à un de ses membres de jouer un rôle, il est davantage disposé à lui faire confiance, à le soutenir. La légitimité et la représentativité sont d'emblée acquises. Et comme il n'y a pas de candidat, personne ne se sent perdant ou vexé.
Le choix et l’affectation des personnes dans une fonction ou la délégation d’une tâche à un membre du cercle s’effectuent par un processus de vote sans candidat déclaré. Chaque membre du cercle propose la personne qu’il estime la plus adaptée à la fonction, puis justifie son choix. Le facilitateur du cercle propose alors un candidat qui est accepté ou non par consentement.