Le cercle biodiversité se charge de faire connaître aux habitants du territoire la faune et la flore avoisinante. Pour cela, il met en œuvre des activités de formations, d’informations, de découvertes afin de rendre chacun-e de plus en plus autonome sur la reconnaissance du vivant qui l’entoure, au respect de celui-ci et à sa protection.
Quelques mots des nouveaux liens sur la façon dont ils voient leur rôle, ce qu’ils ont envie de voir évoluer sur le cercle cette année :
Ludivine : Je suis biologiste de métier et je travaille dans la conservation des milieux naturels et des espèces depuis plus de 15 ans en France , en Suisse et au Canada. Je pense que je peux apporter mon expertise et ma connaissance pour initier des projets et former celles et ceux qui pourront les porter ensuite.
Lisa : Passionnée de petites bêtes (souvent mal aimées) j’aime les faire (re)découvrir aux autres. Je ferai mon maximum pour apporter mon aide (grâce à mes connaissances de terrain) aux membres du cercle souhaitant monter des projets.
Quels sont à l’instant t les projets du cercle:
-Conférence nature pour la fabrique (20 minutes) lors des soirées conviviales sur thème amphibiens / reptiles / oiseaux / biodiversité au jardin et Lisa entomologie/arachnologie/approches agricoles.
-Biodiversité au potager, pour aller dans la ligne des nichoirs et autre : proposer une conférence biodiversité au jardin “comment l'accueillir ?”. Avec ensuite un atelier “diagnostic” dans le jardin d’un bénévole et propositions d'améliorations possibles . Ce projet s'allie bien avec la découverte des trames verte et bleue de la biodiversité.
-Participer aux journées nationales - pour aller vers le grand public, il existe plusieurs journées nationales qui sont déjà bien ciblées au national et qui ont une bonne communication pré existant (type jour de la nuit, nuit de la chouette, fête de la science, de la nature, oiseaux des jardins). Il y a aussi les enquêtes animales, en générale une espèce et rechercher en groupe sur une année et on apprend à la connaître (type ver luisant, hirondelle)
-Possibilité d’accompagner les communes sur plus de verdissement.
- Leçon de choses et balades thématiques.
- Proposer des moments découvertes au groupe jeune de la fabrique.
- Proposer une balade forêt au cercle bien-être